10 raisons de choisir Mosaic

1Une identité forte et clairement définie

  • Le multiculturalisme: L’école Mosaic sensibilise nos enfants à la richesse de nos différences, et les prépare, dès le début de leur scolarité, à une connaissance approfondie de leur propre culture ainsi que de celles qu’ils seront appelés à côtoyer.
  • Le bilinguisme français-anglais : Pratiqué dès 3 ans, il permet aux enfants de maitriser le français et l’anglais au cours de leur scolarité primaire. Dès le jardin d’enfants, chaque classe est co-dirigée par deux enseignants, un anglophone, un francophone.
  • Les intelligences multiples : Le système scolaire, mais aussi la société privilégient les intelligences logique et langagière. Pourtant des recherches menées par des psychologues et des neurologues montrent que l’individu fait appel à un bien plus grand nombre de formes d’intelligences. Chacune d’entre elles est particulière et nécessite pour se développer un environnement, des moyens et des supports spécifiques que ’école Mosaic réunit.

2Une mission à long terme

L’école Mosaic a pour mission de participer, en partenariat et dans la complémentarité avec les familles, au développement global de l’enfant. Elle favorisera, stimulera ses apprentissages intellectuels, ses aptitudes artistiques, sa sensibilité relationnelle et sa richesse émotionnelle. Dans une perspective à long terme, et bien au-delà de l’entrée dans l’enseignement secondaire, l’école Mosaic souhaite tout mettre en oeuvre pour assurer l’épanouissement et la maîtrise de ses compétences. En finalité, l’école Mosaic aspire à donner aux enfants une vision globale de la vie et une palette d’outils pour se réaliser professionnellement et personnellement, et assumer leurs responsabilités d’homme ou de femme en devenir.

3Une éthique : le droit au respect et le devoir d’autonomie

L’école Mosaic place l’éthique au coeur des valeurs qu’elle défend: le droit au respect et le devoir d’autonomie. L’autonomie se manifeste lorsqu’un individu choisit de s’affranchir de ses conditionnements.

En résumé, la question éthique, c’est: que dois-je faire?

E.T.H.I.C.

éducation
Elle engage la responsabilité de chacun, les familles, les enseignants, l’école, les pairs, de par le rôle modèle que chacun est amené à jouer; car toutes nos décisions, nos moindres actions et nos omissions elles-mêmes ont leurs conséquences.

tolérance
Elle est indispensable car aucune règle ne peut seule encourager l’élève, le citoyen, à développer cet esprit conciliant qui, en toute conscience, lui permet d’agir de manière responsable, de façon honnête et avec justesse.

humanité
Elle ne s’arrête pas « ici et maintenant » car elle s’inscrit dans un processus global biologique, culturel, historique, géographique, social.

indépendance
Elle se traduit par l’autonomie du jugement, tout en permettant d’assumer la responsabilité du choix.

culture
Elle est au centre de notre enseignement, puisqu’elle reflète une appartenance à une communauté autant qu’elle exprime un savoir, une connaissance.

4Un programme bilingue accrédité par 2 gouvernements

Le programme pédagogique de l’école Mosaic est un programme bilingue basé sur le PER (Programme d’Etudes Romand), et sur le programme national britannique. Nous attendons de nos élèves le même niveau dans les deux langues à la fin de leur scolarité primaire. Il ne s’agit pas de deux programmes menés conjointement mais bien d’un seul programme qui respecte les objectifs du programme suisse et du programme britannique.

Notre programme académique est renforcé par quatre projets annuels qui rythment l’année scolaire et rassemblent l'École autour de sujets transdisciplinaires.

  • Notre monde
  • Langues et Civilisations Etrangères
  • Le projet de sciences
  • Le spectacle de fin d’année

L’enseignement à Mosaic s’attache également à développer des savoir-être (autonomie, intégrité, etc) et des savoir-faire (savoir communiquer, savoir rechercher, etc). Notre programme pédagogique est enrichi de théâtre, danse (contemporaine, capoeira, hip hop), musique (et chorale), langues non-latines (russe, arabe, mandarin), sport (gymnastique, voile, piscine) et bibliothèque. Ces matières sont enseignées par des spécialistes. C’est un enrichissement pour les élèves qui sont ainsi confrontés à des disciplines qui permettent de prendre en compte la diversité des intelligences.

Moyens de soutien

Mosaic met en place une structure de soutien pour les élèves pour lesquels le français ou l'anglais ne sont pas une première langue, ainsi que pour ceux présentant des besoins éducatifs particuliers.

Le tutorat linguistique

L'école a mis en place une structure gérée par la responsable pédagogique pour satisfaire aux besoins d’enfants ayant peu ou pas de connaissance du français et/ou de l’anglais, même pour ceux arrivant à Mosaic à un âge plus élevé (9-10, voire même 11 ans). Elle s’inspire des classes d’accueil de l’instruction publique. Les enfants sont sortis de leur classe et un tuteur de la langue qui manque les prend en charge sur une période hebdomadaire allant de 2.5 à 6 heures hebdomadaires. Forts de cette expérience, nous prévoyons qu’un enfant acquerra, développera et maîtrisera la langue nouvelle au terme d’une période de 3 ans.

5Une école certifiée Qualité

L’École Mosaic est une école privée accréditée par le Département genevois de l’Instruction Publique (DIP). Mosaic est membre de l’Association Genevoise des écoles Privées (AGEP) et de la Fédération suisse des écoles privées (FSEP). Depuis septembre 2013, Mosaic est également accréditée auprès du COBIS (Council Of British International Schools), la seule école bilingue en Suisse à l’avoir obtenu. De plus, l’École Mosaic a obtenu la certification QSC en mai 2009. QSC (Quality School Certificate) est le premier système référentiel de qualité pour la certification des institutions scolaires d’enseignement général et professionnel, dans le cadre de l’enseignement obligatoire et post-obligatoire, public ou privé.

La certification a porté sur les 5 domaines suivants :

  • Infrastructure de l’école, vie quotidienne
  • Ethique scolaire
  • Encadrement, corps enseignant, enseignement
  • Accueil et orientation des élèves
  • Management par la qualité

FSEP
QSC
AGEP
Cobis

6Un fil conducteur essentiel : le théâtre

Si éduquer c’est aussi inventer, imaginer, écouter, se défaire de ses certitudes et se risquer dans de nouvelles expériences, alors le théâtre est effectivement un moyen éducatif.

Le cours de Théâtre à Mosaic n’est pas un cours de théâtre que l’on suit pour une année. Il s’inscrit dans un projet pédagogique à long terme d’apprentissages et de construction de soi par le biais du théâtre. Ce cours d’expression théâtrale à Mosaic prend place dans le projet spécifique d’une école qui choisit d’intégrer toutes les formes d’intelligences dans l’expérience de l’enfant.

Des avantages académiques

Il commence dès l’âge de 2 et demi progressivement et se termine à 12 ans. Durant ce laps de temps à travers l’expression théâtrale, l’élève va se découvrir, se construire et aussi faire des liens avec ce qui se fait en classe. La pratique théâtrale conduit à la construction de savoirs souvent complémentaires des apprentissages traditionnels et à la reconnaissance de compétences individuelles.

Des avantages relationnels

Oser, se risquer à affronter le regard des autres, parler, improviser face à un public, mais aussi communiquer et partager les émotions communes. Ceci est essentiel à la communication, à l’aisance dans les relations, au positionnement de soi vis-à-vis des autres êtres humains. Les conditions du théâtre, à savoir la salle vide, l’acteur d’une part et le spectateur de l’autre favorisent la construction de la confiance en soi et de l’estime de soi ainsi que la relation aux autres dans un contexte qui le met en valeur. En effet, il faut pour jouer avec l’autre dans les conditions théâtrales, faire preuve de concentration, d’écoute, d’une attitude réceptive vis-à-vis de la proposition faite par son partenaire. Il faut ensuite puiser à l’intérieur de soi les ressources qui vont nous permettre de répondre aux propositions de façon créative et constructive.

…et de développement personnel

La pratique théâtre constitue également un formidable outil de (re) connaissance de soi et permet ainsi l’ancrage d’une individualité originale et unique au sein d’un groupe. L’expression théâtrale permet à toutes les typologies de personnes de trouver leur place. Que celles-ci soient timides, extraverties, réservées, corporelles ou cérébrales, toutes les compétences de l’humain sont sollicitées dans l’action du théâtre. Une autre particularité du théâtre est que la création est immédiate. Cela encourage une prise de risque par une mise en jeu de soi, en groupe d’abord, à plusieurs, à deux et ensuite individuellement. Cela crée du courage et de l’autonomie.

Le spectacle de fin d’année

Chaque année, lors de la semaine pédagogique de clôture de l’année scolaire, les enseignants de théâtre, de classe et la direction choisisent le thème du spectacle de juin suivant. Le spectacle se travaille avec les élèves dès le mois de novembre ! La première semaine après les vacances d’automne, les élèves de la 1P à la 8P participent à des ateliers théâtre organisés par les 2 enseignantes de théâtre. Le projet est initié en théâtre, puis repris en classe, en français et en anglais, et se termine par une présentation théâtre des élèves où toutes les classes sont conviées. Chaque classe présente ce sur quoi ils ont travaillé pendant cette semaine : un thème en lien avec le spectacle de fin d’année. Leur travail a inclus de la recherche, des présentations orales, de la lecture, du dessin et naturellement de la représentation théâtrale.

7Une intégration des élèves à besoins spéciaux

Pour les enfants à besoins spéciaux, une intégration en milieu scolaire est très bénéfique. Quel que soit leur niveau, les enfants apprennent les uns des autres. Dans une classe intégrée, les enfants à besoins spéciaux ont la possibilité d'observer leurs pairs, qui servent de modèles pour les compétences que les enseignants et thérapeutes essaient de leur apprendre. Il y a aussi beaucoup d'avantages à être un membre à part entière de la classe, y compris une plus grande estime de soi et le développement d'amitiés. Pour les enfants d'une classe ordinaire, il y a aussi des avantages évidents, tels que l'apprentissage de la tolérance, de l'empathie, et de la diversité. La vraie vie est un mélange d'individus avec des compétences très diverses. A Mosaic, nous pensons que le plus tôt nous préparons nos élèves pour cette réalité, le mieux ils l'accepteront.

Mosaic ne s’engage pas à répondre à tous les besoins en termes d’enseignement spécialisé tels que les difficultés aiguës d’apprentissage, mais dans tous les degrés, Mosaic peut pourvoir à des besoins modérés d’enseignement spécialisé. Mosaic peut organiser des outils en classe (« shadow »/ auxiliaire de vie scolaire) ou en-dehors (enseignement conjoint avec d’autres écoles) et la collaboration avec tous les thérapeutes pour le bien-être de l’enfant (psychologue, logopédiste, etc).

8Un partenariat éducatif

Nous sommes conscients qu’un code seul ne suffit pas à la promotion des valeurs et des normes de l’éthique; il faut mettre en place un dialogue constant afin qu’il soit possible d’intégrer les valeurs et l’éthique dans toutes nos décisions. Ce dialogue s’inscrit prioritairement dans la dynamique des relations que l’école Mosaic souhaite construire avec et entre les parents d’élèves, les élèves, l’équipe enseignante et les autres partenaires. Différents outils de communication, et possibilités de rencontre, ont ainsi été développés :

Café des parents

les parents sont invités deux fois par trimestre à des rencontres thématiques menées par la direction de l’école ou d’autres intervenants : les thèmes abordés peuvent être : la présentation de l’enseignement secondaire par les responsables de ces écoles, la Fondation Sanfilippo est venue nous parler des besoins spéciaux dans la famille et de l’intégration en classe, la Responsable Pédagogique a présenté notre programme de tutorat linguistique, la raison du Théâtre dans le programme de Mosaic, etc.

Parents de classe

Chaque année, deux parents par classe sont pressentis pour ce rôle. Traditionnellement un francophone et l’autre anglophone, ils se réunissent avec les enseignants toutes les 6 semaines. Le rôle des parents de classe est de soutenir les enseignants de la classe dans le cadre de la communication avec tous les parents de la classe.

Réunion binôme

le succès d’un enseignement bilingue dépend de la qualité du partenariat entre les 2 enseignants de classe. C’est pourquoi tant contractuellement qu’au niveau organisationnel, chaque duo d’enseignant se réunit 2 heures par semaine pour notamment élaborer conjointement des projets et pour analyser les progressions académiques de chaque élève.

Assemblée des élèves

La direction réunit régulièrement les élèves des Cycles 2 et 3 en assemblée pour renforcer la compréhension des valeurs fondamentales de l’école.

Témoignages

  • Your top worry as parents who just took the decision to relocate to a new country is your childrens’ successful integration.

    Choosing the right school for your child is always important and of course when relocating it is pivotal.
    When my wife and I first stepped into the Mosaic school and met Sylvie and the team, we immediately felt this was the place we were looking for.

    All of our three children had the privilege to be part of the Mosaic Family.

    Mosaic gave our kids the tools to become fluent in French and English (a mission we thought is impossible), achieve highest IB academic levels and equally important, built their self-confidence.

    Mosaic offered us as parents endless feedback about the development of our child. On many occasions the school team demonstrated flexibility and customization to address our childrens’ evolving needs throughout the different stages of integration.

    In our mind, there is no doubt, Mosaic team contributed to the successful integration of our children in Switzerland.

    Thank you Mosaic!

    Moshe, father of 3 Mosaic students, 2010-2015

  • Si je devais résumer les 10 ans d’ aventure de Mosaic en quelques lignes mon œil droit lirait: (l’entrepreneur). Un splendide succès d’une start-up.

    Il y avait une vision et un plan. Un rêve qui est devenu réalité car la symphonie de l’exécution a été joué avec le juste rythme ou le professionnalisme, l’intelligence et la passion ont été les instruments qui ont permis d’assurer le focus de la mélodie de Mosaic (instruction et le développement des élèves par le bilinguisme) soient toujours respecté tout en construisant une école avec des fondations solides et robustes pour les années à venir.

    Ce qui a été annoncé a toujours été effectué. Mosaic a grandi par l’approche de l’amélioration continue pour assurer que la qualité de l’éducation soit aux attentes du besoin du monde actuel et de ses clients.

    BRAVO Madame Johannot !

    And with my left eye (as a father):

    Parallel to the standard subjects (French, English, Maths, etc..) wonderful values like being humble, respect the differences, learn to listen and communicate with the right attitude are part of the day to day school life which develop great soft skills for children.

    For example the theater course is one approach. Perhaps the next sentence will summarize very well my 10 years of experience: “ my girls have not a brain full of stuff but indeed a well-developed brain allowing them to manage better their future challenges. Great thank you for Mosaic providing the right tools”.

    James, parents de 2 élèves, 2004-2015

  • Dès 2004, la Fondetec (fondation communale pour le développement des emplois et du tissu économique en ville de Genève) a été séduite par le concept de l’école Mosaic et sa fondatrice Sylvie Johannot.

    Il était important de faciliter l’émergence de cette activité véhiculant des aspects multiculturels, l’enseignement bilingue et l’intégration d’enfants différents.

    Comme la réussite d’un projet ne dépend que de la qualité de l’idée, c’est surtout sur une équipe que nous avons parié, avec à sa tête une femme dynamique dotée d’un esprit entrepreneurial, d’une vision et d’une excellente capacité d’analyse et de réaction.

    Après avoir apporté notre soutien pour le financement de la création de l’école, nous avons eu le plaisir d’intervenir pour accompagner la croissance de l’école en 2008, puis dans le cadre de la certification de son enseignement en 2009.

    Nous sommes fiers de constater que l’école Mosaic vole aujourd’hui de ses propres ailes et nous lui souhaitons un beau et long voyage.

    Jérome Favoulet, Directeur, Fondetec

     

    9Les élèves de Mosaic s’engagent !

    L’école Mosaic a pour mission de participer au développement global de l’enfant et d’encourager certains « savoir être » liés à la vie en groupe comme l’empathie et l’ouverture d’esprit. Les élèves de Mosaic travaillent ainsi avec différentes associations sur des projets humanitaires.

    Paint a Smile & la course de l’Escalade

    Depuis 2006, nos enfants participent à la course de l’Escalade et font équipe avec l’Equipe des Couleurs de la fondation Paint a Smile www.paintasmile.org. La mission de Paint a Smile est d’atténuer l’anxiété d’un enfant hospitalisé et de dédramatiser cette hospitalisation en offrant de façon permanente un environnement rassurant et accueillant.

    La Course de l’Escalade a lieu le premier samedi de décembre dans la vieille ville. C’est la manifestation la plus populaire de Genève. La course est ouverte à tous: athlètes de niveau international, enfants et adultes débutants ou expérimentés. Nos élèves y participent pratiquement tous, dès l’âge de 6 ans.

    Le Don du Choeur

    L’association Don du Choeur organise tous les deux – trois ans un concert à vocation humanitaire avec la participation des écoles privées de Genève: un choeur de 350 enfants de 8 à 12 ans chante pour des enfants défavorisés de Suisse et d’ailleurs. Leur donner un toit, une éducation, un futur…

    L’action du Don du Chœur a permis de soutenir des projets en faveur des enfants dans le monde : en Russie (depuis 2004), en Inde (depuis 2006), au Cambodge (depuis 2009) et au Kenya (2013), et Madagascar (2016).

    Mais encore, au fil des années :

    • Au jardin d’enfants, les élèves ont appris à protéger l’environnement en triant et recyclant avec l’association J’aime ma planète.
    • L’association Action Innocence est venue sensibiliser les élèves du CYCLE 3 et leurs parents au danger lié à internet et promouvoir des habitudes sûres sur le net.
    • Lors d’un café des parents la Fondation Sanfilippo est venue nous parler des besoins spéciaux dans la famille et de l’intégration en classe.
    • L’association Graines de Paix a récemment développé un nouveau manuel d’activités d’éducation à la paix. Certaines de ces activités seront enseignées en classes 1P à 4P.
    • Les classes de 5P et 6P ont exploré le thème de la Ville de Genève avec la Fondation Young Enterprise Switzerland. Ce projet vise à sensibiliser les élèves aux rôles, tâches et responsabilités des différents acteurs de la commune.
    • Les classes 7P et 8P ont organisé une vente de fleurs afin de récolter des fonds pour l’association Le Don du Chœur.
    • Pour le 200ème anniversaire de l’entrée de Genève dans la Confédération, les classes des 7P et 8P sont devenues des jeunes ambassadeurs de Genève en participant au projet « Genève à la rencontre des suisses », organisé par La Fondation pour Genève. Les élèves ont passé la journée dans la ville de Aarau en Argovie, et y rencontreront des élèves du même âge pour leur présenter la ville de Genève dans son contexte international.

    10Que sont-ils devenus ?

    Nos élèves nous quittent à 12 ans, à la fin de leur scolarité primaire. Nous les avons formés pour qu’ils puissent s’intégrer dans n’importe quel système francophone, anglophone ou bilingue. Mais surtout, nous avons développé chez eux une capacité d’adaptation, un courage face à l’inconnu, une confiance en eux. Que cela soit en Suisse comme à l’étranger, voici les écoles qu’ils ont ensuite fréquentées :

    • Genève : Ecole Moser (bilingue), Ecole Internationale de Genève (francophone – anglophone – bilingue), Institut International de Lancy (bilingue), Geneva Secondary School (anglophone), Cycle public (francophone), Collège du Léman (bilingue)
    • Bruxelles : Lycée de Bruxelles
    • Dubai
    • New York
    • Istanbul

    I could not be more grateful to have had the opportunity to be a student at Mosaic. I have so many wonderful memories from my time there and I will treasure them for the rest of my life. I think the greatest gift that Mosaic has given me is the fact that I now speak fluent French. It has opened up a word of opportunities for me and my future. Not many people I know have had or will ever have this chance and I am so thankful to everybody who made it possible. Les amis que j’ai fait étaient une grande partie de mon école primaire. Tout le monde venait (et vient toujours j’imagine) de bien des pays différents, ce qui a ouvert mes yeux sur des cultures complétement différents. Maintenant, j’ai des amis dans le monde entier que je n’oublierai jamais.

    Alice, Ecole Mosaic 2007-2011

    Je fais partie des rares qui étaient à Mosaic depuis le 1er jour et jusqu’à la dernière de primaire. J’y ai passé 7 années. Mosaic est comme une famille car tout le monde se connaît et les grands aident toujours les petits et c’est une atmosphère qui m’a aidé à me développer pour aller dans ma nouvelle école ! Mosaic m’a aussi permis d’avoir un aspect social plus facile du à la diversité et au théâtre qui malgré tout nous permet de nous extérioriser d’avantage.

    There is also the international aspect which makes us have an open mind whom lots of other children dont have. I’ve learned to switch languages just like that. I did not realize that at all until lately but it really helps me very much and a lot of my friends envy me.

    I just wanted to thanks Sylvie for everything she did for me and you know what I think about you!!! I have to thank as well my favorite teacher of all times, Heather, thank you for everything, I really miss you! En français, pour une prof qui m’a marqué aussi, Merci pour tout Sandrine!!!!

    Sasha, Ecole Mosaic 2004-2011

    I spend the first two years of my stay in Geneva at Mosaic. I came to Geneva without knowing any words in English or French.

    With the help of the enthusiastic staff and the friendly students, some of which I am still in contact with today, I got over many challenges and managed to become fluent .... a task that seemed impossible at the time.

    I am thankful to Mosaic for the tools I received while being there, without this start I could not excel at the school I am in today.

    Hagar, Ecole Mosaic 2010-11

    Ce que Mosaic a fait pour moi.

    Quand je suis arrivé à Genève, je ne savais parler ni anglais ni français. J’étais très confus à mon premier jour à l'école Mosaic, car je n’avais pas compris ce que les professeurs m'ont dit, et je ne pouvais pas parler aux professeurs ou aux élèves.

    Mais heureusement pour moi, pendant les trois années où j’ai étudié à l’école, le staff de l’école était très patient, ils m’ont soutenu et ils ont tout fait pour m’aider socialement et pédagogiquement.

    Quand j’ai quitté Mosaic pour un autre collège je n’avais pas de problème pour parler aux professeurs et aux élèves. Grâce à Mosaic j’ai un niveau de langue maternelle en anglais et en français.

    How Mosaic Helped Me.

    When I arrived in Switzerland, I did not speak English nor French.
    My first day in Mosaic I was completely confused, I didn’t know anyone, I couldn’t understand what the teachers were saying and I couldn’t speak to anyone.

    Fortunately for me, during the three years I’ve learned at Mosaic, the school’s staff was very patient, supportive and did everything to help me both socially and educationally. When I left Mosaic to middle school it didn’t take me a lot of time to make friends because Mosaic gave me communicational skills and language skills.

    Now I’m in ninth grade and I’m in mother tongue level both in English and French. Thanks to Mosaic I have language and social skills and memories I will cherish forever.

    Noam, Ecole Mosaic 2010-12