FAQ

Est-ce que les enseignants en français sont de langue maternelle française, et les enseignants en anglais de langue maternelle anglaise?
Oui, ils le sont

Est-ce que tous les sujets sont enseignés en français et en anglais?
Oui, les enseignants couvrent tous les sujets dans les deux langues. Ils planifient ensemble afin de couvrir tous les objectifs académiques.

De quelles nationalités sont les enseignants?
Ils sont suisses, français, américains, anglais, irlandais, italiens, brésiliens, australiens

Et les élèves?
Ils viennent de 35 pays différents, de tous les continents. Ils ont souvent deux nationalités, voire deux cultures, deux religions.

Quel programme suivez-vous?
Nous avons conçu et écrit notre propre programme, qui couvre les attentes du programme Suisse (Plan d’Etudes Romand) et du curriculum national Britannique. Il est accrédité par les 2 gouvernements, et nos élèves passent donc les examens nationaux des 2 pays.

Est-ce que les élèves suivent des cours de sport, de danse, de théâtre, de musique?
Oui, ils le font. La plupart de ces sujets sont enseignés par des enseignants spécialistes (théâtre dès 3 ans, danse et sport dès 4 ans, musique dès 6 ans). Ils font également de la capoeira, du hip hop, de la natation et même de la voile, le tout enseigné par des enseignants spécialistes.

Donnez-vous des notes?
Il n’y a pas de notes au jardin d’enfants, les élèves reçoivent un bulletin d’évaluation avec photos, et les enseignants évaluent leurs compétences sociales, leur acquisition des 2 langues, et leur motricité.
De la 1P à la 4P, les enseignants évaluent chaque matière selon un barème de lettres représentant les résultats des élèves comme « en deçà des attentes », « correspond aux attentes » ou « au-delà des attentes ».
De la 5P à la 8P, les matières sont notées de 1 à 6, avec des demi-points. La note de passage est à 4 sur 6.

Comment puis-je aider mon enfant à s’intégrer à l’école?
Nous encourageons chez nos élèves le développement de l’adaptabilité comme une qualité essentielle, un atout pour leur vie entière (école, travail, vie privée), mais cela prend du temps et requiert des efforts pour l’acquérir. Les élèves ont besoin de beaucoup d’encouragement, d’empathie pour leurs difficultés, comprendre qu’il n’est pas facile de s’adapter à une ou deux nouvelles langues, à un nouvel environnement, une autre façon d’enseigner, de nouveaux amis, etc. Les enseignants sont là pour vous conseiller dans cette étape. Les autres parents vous aideront à vous intégrer dans cette nouvelle communauté, en prenant part aux activités de l’école (présentations, sorties, événements, etc), ou en invitant votre enfant à jouer avec les leurs.

Comment puis-je aider mon enfant avec ses devoirs?
Il n’y a pas de devoirs avant la 3P. Voici une recommandation pour le temps à consacrer aux devoirs et aux études : de la 3P à la 5P : 30 minutes, 6P et 7P : 45 minutes, 8P : 1 heure maximum par soirée.

Trouver un moment tranquille, après le goûter ou après ses activités parascolaires. L’importance des devoirs est de permettre aux enseignants de voir si votre enfant est capable d’appliquer seul ce qu’il a appris à l’école. N’hésitez pas à l’inscrire aux devoirs surveillés à l’école, sous la supervision de nos enseignants, si cela devient une source de conflit à la maison.

Que dois-je faire si je m’inquiète des progrès de mon enfant?
Contactez les enseignants, ils seront heureux de discuter avec vous des progressions de votre enfant. Souvenez-vous que quand un enfant apprend une nouvelle langue, ses progrès dans sa langue maternelle peuvent ralentir quelques temps, avant de redémarrer. C’est une courbe d’apprentissage normale.

Acceptez-vous des enfants qui présentent des besoins spéciaux ?
Oui, l’école Mosaic est une école inclusive.

Pour les enfants à besoins spéciaux, une intégration en milieu scolaire est très bénéfique. Quel que soit leur niveau, les enfants apprennent les uns des autres. Dans une classe intégrée, les enfants à besoins spéciaux ont la possibilité d'observer leurs pairs, qui servent de modèles pour les compétences que les enseignants et thérapeutes essaient de leur apprendre. Il y a aussi beaucoup d'avantages sociaux à être un membre à part entière de la classe, y compris une plus grande estime de soi et le développement d'amitiés.

Pour les enfants au développement standard, il y a aussi des avantages évidents, tels que l'apprentissage de la tolérance, de l'empathie et de la diversité. La vraie vie est un mélange d'individus avec des compétences très diverses. A Mosaic, nous pensons que le plus tôt nous préparons nos élèves à cette réalité, le mieux ils l'accepteront.

Pouvons-nous amener notre enfant à l’école s’il est malade?
Nous suivons les recommandations du Service de la Santé de la Jeunesse du canton de Genève. Nous demandons aux parents de ne pas amener à l’école un enfant qui a de la fièvre. Si votre enfant doit prendre un médicament, il doit être accompagné d’une ordonnance médicale.

Comment l’école gère-t-elle le harcèlement scolaire?
Les enseignants y sont très attentifs et proactifs avec les élèves pour prévenir qu’une situation de ce genre survienne. Mais nous sommes bien conscients que c’est une réalité dans toute communauté scolaire, c’est pourquoi nous avons déterminé des limites et des outils en prévention, mais également en réaction si du harcèlement devait avoir lieu. Il s’agit des conseils de classe, des ressources pédagogiques telles que « Ton seau est-il plein ? », et nous pouvons également faire intervenir en classe des experts.

Est-ce qu’il y a un WIFI en classe?
Oui, avec un mot de passe. Les élèves n’ont pas le droit d’avoir un téléphone portable allumé à l’école. Ils ont accès à internet avec les ordinateurs de l’école, sous supervision des enseignants, et seulement pour faire des recherches pendant les heures de classe ou de devoirs.

Quelle est la routine quotidienne pour un enfant de 3 ans?
L’accueil matinal est essentiel. Les enfants peuvent arriver jusqu’à 9 heures. Ils ont besoin de temps pour faire la transition entre la maison et l’école. A 9 heures, les enseignants comment le « circle time » (accueil du matin), suivi par les activités en classe. En milieu de matinée, il y a le goûter pendant lequel nous encourageons l’usage de la langue (s’il vous plait, merci, etc), et plus généralement les bonnes manières à table. Les enfants sortent ensuite en récréation. Après s’être lavés les mains, habillés, ou déshabillés, être allés aux toilettes, il y a le temps pour travailler une autre activité avant l’heure du déjeuner. Pour les enfants inscrits à la journée entière, il y a une sieste jusqu’à environ 15 heures. Des activités artistiques, un goûter et un temps de récréation suivent jusqu’à 16 heures et la fin de la journée.

Est-ce que les enfants doivent être « propres »?
Pas pour le jardin d’enfants. Mais nous demandons aux parents de leur mettre des pull-ups. Les enseignants collaborent avec les parents pour s’assurer que les enfants soient propres pour l’entrée en 1P.

Est-ce que les enfants du jardin d’enfants peuvent rester à la journée complète?
Oui, le choix est soit la demi-journée (8h à midi), demi-journée avec repas (jusqu’à 13 heures), ou journée complète (jusqu’à 16h, ou 17h45).

Comment va se débrouiller mon enfant s’il ne parle pas le français et/ou pas l’anglais?
Les enseignants ont l’habitude d’accueillir dans leur classe un enfant, ou des enfants, qui ne parlent pas la langue dans laquelle ils enseignent. Dans ces cas-là, ils utilisent beaucoup d’images, d’objets ou de gestes pour communiquer avec les enfants, et les encouragent à répéter des mots, puis des phrases pour développer leur compétence orale et leur vocabulaire. Les enseignants félicitent les enfants quand ils commencent à comprendre et à parler, afin de donner à l’enfant la confiance et la motivation pour continuer à apprendre.

L’école Mosaic offre également un programme de tutorat linguistique qui débute en 3P pour les enfants n’ayant pas le niveau de français ou anglais suffisant pour suivre les attentes académiques. Ces élèves sont retirés ponctuellement de leur classe et travaillent en petits groupes afin de développer leur compréhension, vocabulaire, compétence orale, lecture et écriture.

Comment devient-on bilingue?
Pendant les 3 premières années à Mosaic (jardin d’enfants, 1P et 2P), les élèves alternent chaque semaine de langue. Il y a une phase initiale d’adaptation à la nouvelle langue. Cette phase varie d’un enfant à l’autre, elle peut prendre de 2 semaines à 3-4 mois. Pendant ce temps-là, nous l’aiderons à comprendre en demandant par exemple à un autre enfant de traduire. Nous n’encourageons pas les enseignants à traduire eux-mêmes. Si l’enfant ne parle ni français ni anglais, nous pouvons organiser que des « copains » d’autres classes, qui parlent sa langue maternelle, viennent en classe et passent un peu de temps avec votre enfant, pour soulager le sentiment de solitude lié à la méconnaissance de la langue. Après cette étape, la compréhension vient vite et nous encourageons votre enfant à peu à peu communiquer dans la nouvelle langue. Parler n’est pas facile, car cela requiert de la confiance en soi et une prise de risque, nous aidons en décloisonnant la classe régulièrement en petits groupes afin de faciliter la prise de parole. La lecture et l’écrite sont plus techniques, mais les enfants comprennent rapidement comment utiliser les compétences acquises dans leur langue maternelle pour les appliquer dans la nouvelle langue (pour les enfants plus âgés, référez-vous à la question suivante relative au tutorat linguistique).

Après combien d’années mon enfant aura-t-il un niveau d’aisance dans les 2 langues?
Nous préconisons en général 3 ans pour qu’un enfant acquiert, développe et maîtrise une nouvelle langue. L’école a mis en place une structure supervisée par la Responsable Pédagogique pour accueillir des enfants ayant peu ou pas de connaissance de français et/ou d’anglais. De même que dans les écoles publiques genevoises, dès la 3P, les élèves sont retirés de leur classe pour travailler avec un tuteur dans l’une ou l’autre langue, à raison de 2h30 à 6 heures par semaine.

Je travaille à plein temps, jusqu’à quelle heure mon enfant peut-il rester à l’école?
Les cours finissent à 16h, mais les enfants peuvent rester jusqu’à 17h45 et suivre différentes activités (club de sophie, devoirs, activités parascolaires). Le mercredi, ils peuvent rester jusqu’à 16h. De même, nous avons un accueil matinal entre 7h30 et 8h.

Où vont vos élèves après Mosaic?
Certains poursuivent le secondaire dans d’autres écoles bilingues (Ecole Moser, Ecole Internationale de Genève), d’autres dans des écoles purement francophones (école publique genevoise, écoles proposant le programme du baccalauréat français), écoles anglophones (British school of Geneva) et d’autres encore quittent la Suisse pour des écoles internationales à l’étranger. Nous encourageons les parents de nous ternir informés de leur(s) choix à partir de la 7P pour que nous puissions aider à préparer une transition en souplesse vers le nouveau système.

Tous les deux ans, nous organisons un “café des parents” sur le thème du choix des écoles secondaires à Genève, et invitons les parents à rencontrer à Mosaic les représentants (directeurs, directeurs pédagogiques) de ces écoles.

Avez-vous une salle de sport?
Nous avons une salle de 150 m2 dédiée aux activités physiques (gym, théâtre, danse, capoeira, hip hop). Nous organisons également à l’extérieur de l’école des cours de natation (de la 3P à la 6P) et des cours de voile (7P et 8P).

Y a-t-il un uniforme?
Il y a une tenue de sport de Mosaic que les enfants doivent porter le jour de sport.

Est-ce que mon enfant va mélanger les langues si nous parlons déjà d’autres langues à la maison?
Non, les langues sont complexes mais pas compliquées. Un enfant fait la différence entre les différentes langues. Nous recommandons d’ailleurs que les parents continuent à utiliser leur(s) langue(s) maternelle(s) et introduisent également la lecture et l’écriture dans ces langues.

Comment puis-je participer dans la vie scolaire de Mosaic?
Nous apprécions fortement le partenariat avec les parents. C’est pourquoi nous avons deux parents de classe par classe, qui forment le lien entre les enseignants/l’école et les autres parents de la classe. Il y a également une Association de Parents qui nous aide à organiser des événements comme par exemple réaliser les costumes du spectacle de fin d’année, et un comité pour la réalisation du yearbook. De plus, nous organisons régulièrement des présentations à l’école, ainsi que des expositions et des scénettes où les parents et les familles sont invités. Les parents sont également les bienvenus pour nous aider lors des différents événements de l’école (journée sportive, course de l’Escalade, sorties scolaires). Et pour finir, nous encourageons les parents à venir en classe et lire des histoires, ou partager des traditions ou des compétences particulières.